En 2023, de plus en plus de personnes concernées par des abus sexuels mais aussi spirituels. commis dans l’Église catholique et dans d’autres cadres religieux nous contactent.
16 mars, prise de parole d’Yves Hamant à l’assemblée générale : « Pourquoi une CIASE Il sur les abus spirituels ? »
12 septembre, conférence de presse à l’occasion de la publication du rapport de la recherche pilote sur les abus sexuels commis dans l’Église catholique en Suisse. Communication de la décision de poursuivre l’enquête sur deux ans
Suite à l’article paru le 4 octobre, une interview de Guilhem Lavignotte dans le quotidien 24H « L’Église réformée se pense au-dessus du lot, de nombreuses personnes de religion réformée s’adressent à nous. Un travail de contact avec l’EERS se met en place et se poursuit jusqu’à la fin de l’année..
17 novembre, Journée d’étude « L’emprise dans le contexte religieux » à l’Université de Fribourg
19 novembre, Mise au point, l’émission de la RTS présente une enquête sur les abus sexuels commis par des chanoines de l’Abbaye de St-Maurice
26 novembre, l’émission de la RTS Infrarouge revient sur cette thématique, en mettant l’accent sur le traitement juridique de ces affaires par l’Église et par l’État.
17 décembre: Nouveau scandale d’ampleur dans l’église catholique.
L’ancien Evêque Bernard Genoud est accusé d’actes d’ordre sexuel sur une femme de 19 ans quand il enseignait au Collège du Sud à Bulle (FR)
