Enquête de l’automne 2017
Abus sexuels dans l’Église catholique : Contributions à les faire reconnaitre, réparer et prévenir
> 1 Préface
Catherine Bonnet est psychiatre d’enfants et d’adolescents et auteur notamment de L‘Enfant cassé : L’inceste et la pédophilie (Albin Michel, 1999) et de L’enfance muselée (Editions Thomas Mols, 2007). Elle termine sa préface par des liens au site de la Commission Pontificale de Protection des Mineurs.
> 2 Survol des contributions
L’ensemble des contributions est présenté brièvement: déjà 47 réactions et témoignages de personnes victimes, de prélats, de parlementaires, de membres du Groupe SAPEC et 18 articles de fond sur des réalisations en Belgique, en France et en Suisse et des recommandations. Quel bilan en tirer?
> 3 Table des matières
Cette table des matières est très détaillée. Des liens permettent d’accéder directement à la plupart des pages et sous-pages.
Origine de l’enquête
Parmi les facteurs à l’origine de cette enquête « Contribuez à faire reconnaitre, réparer et prévenir les abus sexuels dans l’Église », lancée en juin 2017, nous en avons retenu quatre : l’apport de Gabriel Ringlet et l’accord CECAR que nous voulions faire connaître d’une part, les appels de CB, une victime du Sénégal et de l’Association La Parole Libérée, ainsi que des preuves stimulantes de changements d’attitudes de prélats.