La fondation d’ECA Ending Clergy Abuse – Global Justice Projet a été décidée il y a quelques mois suite aux déclarations désastreuses du Pape lors de son voyage au Chili au sujet des victimes d’abus sexuels.
Durant leur assemblée générale du 4 au 8 juin 2018 près de Genève, les membres d’ECA ont eu l’occasion de finaliser l’organisation de l’ONG. Ils ont aussi rencontré des responsables des Nations Unies à Genève pour discuter des mesures à prendre pour que le Vatican adopte et mette en œuvre les recommandations du Comité des droits de l’enfant et du Comité contre la torture en s’appuyant sur le brillant travail de Barbara Blaine, SNAP et CCR.
Le Groupe SAPEC, représenté par Jacques Nuoffer et Jean-Marie Fürbringer, s’est engagé comme partenaire de cette organisation dont les objectifs rejoignent ceux qui sont à l’origine de l’enquête de l’an dernier et en ont stimulé la réalisation.
La conférence de presse du 7 juin a eu pour but d’annoncer la fondation d’ECA, de présenter les problèmes et les projets et de rappeler au Pape François qui sera à Genève auprès du Conseil œcuménique des Églises le 21 juin, que des évêques ont protégé et protègent encore leurs agents cléricaux agresseurs au détriment des victimes de leurs abus.
Voici les liens des 63 articles publiés au 13 juin 2018.
Articles parus en Suisse
https://www.lematin.ch/geneve/Visite-papale-les-victimes-veulent-des-annonces/story/28934006
https://www.letemps.ch/monde/victimes-dabus-sexuels-maintiennent-pression-pape
https://www.thelocal.ch/20180608/new-group-hopes-to-end-catholic-church-child-abuse
http://www.teletext.ch/fr/Webtext/News/Suisse/872a7f41-7d73-46cf-9af9-4719661a3f3c
https://www.lematin.ch/geneve/Visite-papale-les-victimes-veulent-des-annonces/story/28934006
https://www.thelocal.ch/20180608/new-group-hopes-to-end-catholic-church-child-abuse
Articles parus dans le monde