Diocèse LGF, Fribourg – Suisse
Notre besoin de faire mémoire, présent depuis la création de l’association du Groupe SAPEC, a rencontré concrètement ce 23 novembre 2019, celui de Mgr Charles Morerod. Grâce à l’excellente collaboration de Laure Christine Grandjean, chargée de communication de l’évêché et à sa collaboratrice Léonie Dumoulin avec nos membres, Jean-Marie Fürbringer, Valerio Maj et Alain Guerdat, une première journée du souvenir a commencé par une cérémonie à la cathédrale St-Nicolas précédant la pose, d’une plaque à la mémoire des victimes des abus sexuels dans l’Église catholique. Nous exprimons nos vifs remerciements à la chorale de Philanthropos, dirigée par M. Carlos Danès, qui a accompagné avec beaucoup de doigté cette célébration.
Cérémonie du souvenir
Mgr Charles Morerod a rappelé l’origine et le sens de cette journée du souvenir. Il a cité l’évangile selon Matthieu ; « Celui qui est un scandale, une occasion de chute pour un seul de ces petits (…) il est préférable pour lui qu’on lui accroche au cou une de ces meules que tournent les ânes et qu’il soit englouti en pleine mer ».
Discours de Mgr Charles Morerod
Jean-Marie Fürbringer, au nom du Groupe SAPEC, s’est interrogé : comment est-il possible de n’avoir pas fait le nécessaire pour neutraliser les prédateurs ? Comment des évêques, des supérieurs religieux ont-ils laissé de tels abus se commettre ?
Discours de M. Jean-Marie Fürbringer
L’assemblée toute entière s’est associée aux Intentions de prière.
Sœur Louise-Henri Kolly, ancienne supérieure de la congrégation d’Ingen-bohl, a rappelé, au nom des religieuses, que la mémoire est indispensable pour ouvrir la voie au difficile pardon, à la réconciliation, à la guérison et à la reconstruction.
Discours de Sr Louise-Henri Kolly
La plaque dévoilée par M. Jacques Nuoffer, fondateur et président du Groupe SAPEC et Mgr Charles Morerod, est placée à l’entrée de la cathédrale de Fribourg : elle est sobre et discrète. Y figurent des mots forts : « Nous avons érigé cette plaque pour témoigner des souffrances endurées par les victimes des abus sexuels commis dans ce diocèse par des prêtres et autres personnes engagées dans l’Eglise. Cette démarche est aussi une demande de pardon et une invitation à la communauté à rester vigilante ».
Cette première journée du souvenir s’est poursuivie par la projection du film « Grâce à Dieu », de Michel Ozon, suivie d’un moment de rencontres et d’échanges, puis d’un apéritif dînatoire qui se termina par un rappel et des remerciements de Jacques Nuoffer.
Échos dans les médias
Voici les liens vers les médias qui ont traité du sujet.
Télévisions et radios
RTS : https://www.rts.ch/info/regions/fribourg/10888839-dans-
sa-cathedrale-fribourg-dedie-une-plaque-aux-victimes-d-abus-sexuels.html
Radio Fribourg
Presse écrite
Cat.ch
https://www.cath.ch/newsf/diocese-lgf-
La Liberté
https://www.diocese-lgf.ch/fileadmin/documents/
Documents/Medias/20191125_laliberte_
une_reconnaissance_des_actes_commis.pdf
La Gruyère
https://www.diocese-lgf.ch/fileadmin/documents/Documents/
Medias/20191126_la_gruyere_une_demande_de_pardon_
et_un_appel_a_la_vigilance.pdf
Rappelons ce que soulignait Jean-Marie Fürbringer dans son Édito : Dans le travail de mémoire qu’un destin douloureux invite à réaliser pour sa propre guérison et celle de la communauté, le mémorial est une étape pleine de sens. Ce n’est cependant pas une fin, ce n’est pas la clôture d’un dossier ; parce que si la reconnaissance et la demande de pardon sont essentielles, ça ne supprime pas la nécessité de savoir, de comprendre et d’expliquer.
Jacques Nuoffer,
Président