Edito du 26 novembre 2019 : Inauguration d’un premier mémorial à Fribourg en Suisse : un silence poignant !

Notre besoin de faire mémoire, présent depuis la création de l’association du Groupe SAPEC, a rencontré concrètement ce 23 novembre 2019, celui de Mgr Charles Morerod.

Bien d’autres personnes ont crié dans le désert depuis des lustres. Le Groupe SAPEC, mouvement citoyen né dans les années 2000, a relancé l’alerte en Suisse romande sur les questions d’abus par des religieux. Il peut enfin aujourd’hui faire sien ce mémorial qui nous pousse chacun et chacune au questionnement sur le déni fait jusqu’ici concernant la demande de réparation des victimes connues. Nous savons toutes et tous qu’il existe encore bien d’autres victimes, inconnues, silen-cieuses ou décédées, de prêtres pédophiles ou de religieux.

 Ce besoin de mémoire s’est donc concrétisé ce 23 novembre 2019 avec l’inauguration d’une plaque commémorative dédiée aux victimes d’abus sexuels par des religieux. Elle a été dévoilée dans la Cathédrale St-Nicolas de Fribourg par Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, et par Jacques Nuoffer, président du Groupe SAPEC (Soutien aux personnes abusées dans une relation d’autorité religieuse).

Sous Nouvelles suisses, vous trouverez un rappel des moments de la cérémonie et les messages communiqués par Mgr Morerod, Jean-Marie Fürbringer, membre du Groupe SAPEC, Sr Louise-Henri Kolly, Sœur d’Ingenbohl.

À la fin de la cérémonie, Mgr Morerod et Jacques Nuoffer ont dévoilé la plaque. L’évêque a lu le texte rédigé en français et en allemand !

______________________________________________________________________________________________

Nous avons érigé cette plaque pour témoigner des souffrances endurées par les victimes des abus sexuels commis dans ce diocèse par des prêtres et autres personnes engagées dans l’Église.

Cette démarche est aussi une demande de pardon et un appel à la communauté à rester vigilante.

+ Charles Morerod OP, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg.

Cette plaque a été posée le 23 novembre 2019 en présence de survivants d’abus sexuels sur mineurs commis dans l’Église, à l’initiative du Groupe de soutien aux personnes abusées dans une relation d’autorité religieuse.

____________________________________________________________________________________________________

 

Soulignons qu’un très important, profond et poignant silence a suivi la cérémonie.

À cet instant précis en effet, Jacques Nuoffer, président, n’a pas saisi l’occasion de conclure par quelques mots cet événement au nom du Groupe SAPEC, présent parmi d’autres anciens lanceurs d’alerte ce 23 novembre à Fribourg préférant aux paroles, le temps du silence, du souvenir et du questionnement.

Un silence méditatif, et très certainement troublant pour d’aucuns, après la lecture du texte gravé sur cette plaque. N’en était-il pas finalement mieux ainsi, après toutes les belles paroles d’espoir possible ?

Un silence retentissant et questionnant qui s’ajoute à celui de la nuit des temps de la cathédrale qui accueille ce nouveau mémorial.

Un silence éternel, porteur à tout instant, pour chacune et chacun, de la vigilance et des questionnements nécessaires à toutes les générations présentes et à venir, en toute liberté de parole et de conscience, afin que tout soit fait pour que chacun et chacune à l’avenir, quels que soient sa qualité et son statut, en toute humilité et bonté, puisse contribuer à une humanité meilleure.

Eric Paulus
Membre du comité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *