Bonjour !
Le comité très actif en ce moment est heureux de vous partager quelques bonnes nouvelles !
Notre assemblée générale
15 personnes ont participé à notre assemblée générale le 28 juin sur zoom (PV AG), dont deux invité- e-s Romaine Girod, doctorante à l’UNIL qui rédige une thèse sur les abus sexuels commis au sein de l’Eglise et Marc Artzouni, responsable du SNAP pour l’Europe.
Renouvellement des conventions
Les personnes présentes ont été heureuses d’apprendre par votre président que les conventions rela- tives aux réparations en faveur les victimes (cf. PV AG, p. 2, 7) étaient reconduites pour 5 ans.
Objectifs du Groupe SAPEC pour 2021-2022
-
Intensifier les relations avec les membres et amis du Groupe SAPEC.
-
Renforcer notre visibilité et présence auprès du public.
-
Développer les relations avec la CECAR et autres associations proches.
-
Poser des exigences pour que le projet de recherche de l’Eglise catholique suisse soit de qualité tant dans sa réalisation que lors de la publication des résultats.
-
Poursuivre notre travail de soutien aux victimes et à leurs proches.
-
Continuer de manière soutenue notre travail de vigilance: de nombreux prélats n’ont pas encore compris la réalité des abus et leur contexte systémique.
-
Rendre notre site internet plus accessible et être présent sur les réseaux sociaux: pensons à la génération des enfants des victimes ! Nous pouvons compter désormais sur l’aide que nous apporteront Elisa et Clara pour ce qui touche au numérique.
Fêter les dix ans du Groupe SAPEC
La COVID a interrompu quelque temps notre élan de réflexion à ce sujet. Mais aujourd’hui, nous pré- parons 2 événements pour 2022-2023, si les demandes de fonds en cours aboutissent.
-
Le 1er sera une conférence ou – si nos finances le permettent – une journée d’étude. Elle aura lieu dans une Université ou un HES à Lausanne ou Genève.
-
Le 2e sera une pièce de théâtre. En 2020, un auteur-comédien français a écrit « Pardon »
https://www.vimeo.com/472152616 une pièce autobiographique que notre ami Alain a vue à Avi- gnon en juillet et que nous diffuserons si possible dans les six cantons romands.
Avancée majeure pour les victimes abusées
Passée presqu’inaperçue, cette information nous est parvenue par Jean-Marie et par Gabriella. Un jugement historique a été rendu récemment par le Tribunal cantonal thurgovien : pour des abus subis il y a 40 ans, une victime a vu la prescription être contournée. https://www.blick.ch/fr/news/suisse/un- jugement-historique-en-faveur-des-victimes-dabus-cette-decision-fera-date-id16713612.html
Chers Ami-e-s et membres du Groupe SAPEC, MERCI de votre soutien !
Jacques Nuoffer, président
Marie-Jo Aeby, vice-présidente