Infolettre n° 7 Décembre 2023

Infolettre 7 – 8 décembre 2023

 Renouvellements

 Aux membres du Groupe SAPEC, à leurs familles, connaissances et à toutes personnes intéressées

Cher.e.s membres et ami.e.s du Groupe SAPEC,

Deux des événements auxquels nous vous invitions à participer dans notre lettre de mai dernier se sont déroulés à notre grande satisfaction : l’analyse et la prise de position sur les résultats du projet pilote https://www.abuscontexteecclesial.ch/rapport-final/, l’organisation d’une

rencontre à Lausanne à cette occasion, et surtout la mise sur pied de la journée d’étude https://www.cath.ch/newsf/lemprise-dans-le-contexte-religieux/ sur l’emprise dans le contexte religieux du 17 novembre. Nous exprimons nos remerciements aux professeures Astrid Kaptijn et Talitha Cooreman-Guittin ainsi qu’à Mélanie Cornet de l’Université de Fribourg pour leur efficace et bienveillante collaboration. La réalisation de ces projets a impliqué un énorme travail de préparation et a suscité de nombreuses demandes de soutien de la part des personnes victimes d’abus suite à leur réalisation.

 Renouvellement de nos démarches

Il s’avère indispensable de poursuivre notre engagement, car, alors que de gros scandales éclatent encore en Suisse où la CES œuvre depuis 2002 pour progresser dans le traitement des abus sexuels dans l’Eglise catholique, nos deux membres, Jacques Nuoffer et Romaine Girod n’ont pu que constater, à Rome, à l’occasion du Synode fin septembre, que le Vatican et le pape ne mettent pas encore tout en œuvre pour faire cesser ces violences systémiques.

Notre demande pour un plus grand souci pour les personnes victimes d’abus au Tessin s’est concrétisée par une séance d’information à Lugano réalisée grâce à la collaboration de Mme Myriam Caranzano.  Jacques Nuoffer et Valerio Maj ont apporté leur témoignage et présenté notre association et le travail de la CECAR.

 Renouvellement des appels à sortir du silence

Mise au point du 19.11.2023 a permis à de nouvelles personnes victimes de sortir du silence. Les interventions de Marie-Jo Aeby, notre vice-présidente, dans plusieurs médias, ont suscité encore d’autres appels à l’aide, notamment de personnes abusées dans les Eglises réformées. Ainsi après 13 ans d’engagement, c’est une nouvelle et importante intensification de nos efforts et les membres du comité se trouvent très sollicités pour répondre aux nombreux appels. https://www.rts.ch/play/tv/mise-au-point/video/mise-au-point?urn=urn:rts:video:14481756

 Renouvellement des membres du comité
Nous sommes heureux que nos engagements aient débouché, cette année en particulier, sur des évolutions positives et que des dizaines de personnes aient ainsi pu sortir du silence. Mais nous avons constaté qu’il reste encore beaucoup à faire et qu’il faut rester vigilant.

Or la majorité des 4 membres de notre comité a plus de 75 ans !

Pour les défis encore à relever, le comité a besoin de sang neuf, de relève mieux à même de cerner les problèmes actuels et de développer des solutions innovantes.

Nous avons besoin de personnes ayant des compétences notamment dans les domaines de l’écoute des victimes, du droit, de l’informatique, de l’administration. Il est indispensable que les personnes intéressées nous fassent aussi signe. Un premier contact téléphonique permettrait de faire connaissance et nous pourrions convenir d’un échange avec le comité en présentiel ou sur Zoom.

Pour un comité renouvelé lors de l’AG du 7 mars 2024

Nous avons reçu de nombreux témoignages de soutien, de félicitations, d’encouragement au cours de ces dernières semaines ! Merci à vous qui avez pris conscience de la tâche à poursuivre pour votre soutien moral et financier.

ENGAGEZ-VOUS AVEC NOUS !

ENCOURAGEZ VOS PROCHES ET AMIS À LE FAIRE !

Ainsi de nouvelles personnes pourront apporter du sang neuf à notre comité lors de l’AG du 7 mars prochain !

Puissiez-vous vivre de belles fêtes de fin d’année ! Nos meilleurs vœux pour 2024 vous accompagnent !

A bientôt !

                                                 

    Jacques Nuoffer, président                                               Marie-Jo Aeby, vice-présidente

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *