Infolettre n° 8 Avril 2024

Renouvellements en route ?

 

Aux membres du Groupe SAPEC,
à leurs familles, connaissances et à toutes personnes intéressées

 

Cher.e.s membres et ami.e.s du Groupe SAPEC,
Dans notre dernière Infolettre de décembre 2023, nous titrions déjà « Renouvellements » et lancions
un appel à des forces nouvelles. Voici en bref ce qu’il en est au niveau de notre association et de la
société suisse durant ces derniers mois.

Renouvellement au niveau du Groupe SAPEC

 

Un président encore actif pour neuf mois
Contrairement à l’information d’une journaliste de la radio romande, je suis encore bien investi dans les activités de l’association comme en témoigne le PV de notre AG joint à ce courriel. Mais il est vrai qu’à la fin de cette année, après 14 ans comme président-fondateur, je remettrai mon mandat, tout en restant dans l’association. J’espère qu’un membre du comité prendra le relai et je l’accompagnerai dans sa nouvelle charge en fonction de sa demande.

Un comité restreint partiellement renouvelé
L’élection au comité de Manuella Lattion comme secrétaire-trésorière apporte un renouvèlement stimulant. L’intérêt de Aileen Zalapi, de Michel Borloz et de Myriam Caranzano pour les activités du comité suscite un espoir de forces nouvelles. Pour rappel : qui vient découvrir les activités du comité garde toute liberté de se retirer s’il n’y trouve pas un engagement correspondant à ses aspirations, tout en observant le devoir de confidentialité.

Une occasion de faire connaissance, voire de s’engager : 22 juin 2024 à Lausanne
Ce jour-là le Groupe SAPEC fêtera ces 13 ans et six mois. Il restera moins de 180 jours pour assurer la relève. Venez nous rencontrer, nous soutenir, nous questionner, nous conseiller ! Nous vous donnerons plus d’informations dans un mois. Merci de réserver cette date.


Changements au niveau de la société suisse


De nouvelles personnes victimes sont sorties du silence
Mais pas seulement ! Durant ces derniers mois, des proches et des descendants de victimes ont pris contact avec nous et ont amené des domaines plus larges de travail.

Une véritable reconnaissance des associations de victimes
De nombreuses paroles et gestes de soutien, financiers et moraux, nous ont confirmé l’importance de notre engagement. Ils nous encouragent évidemment et nous stimulent en accentuant notre sentiment de responsabilité de tout faire pour que l’association poursuivre ses engagements dans les années à venir.


Une Église catholique enfin à l’écoute des associations de victimes
En 2012, le président de la COR (Conférence des ordinaires de la Suisse romande (évêques et évêques auxiliaires)) me disait : « Oui, la CES m’a transmis votre rapport. Mais j’ai des priorités plus importantes que de répondre aux demandes d’un petit groupe de victimes. Et vous n’avez aucun droit à être informés.» Le Groupe SAPEC est aujourd’hui tout aussi petit, mais les membres de la Conférence des évêques suisses ont demandé à rencontrer une délégation de notre association lors de leur prochaine Assemblée ordinaire à Einsiedeln . Si vous avez un message à leur transmettre, merci de nous le faire parvenir rapidement.

Nos témoignages dans les média suffiront-ils ?

 

Des articles sur cath.ch, Le Temps et des interviews sur la télévision suisse romande et suisse italienne ont mis en valeur encore récemment notre engagement depuis 14 ans. Nous avons pu préciser nos positions sur les problèmes actuels importants du traitement des abus sexuels dans l’Église catholique qui n’ont pas trouvé de solutions satisfaisantes, même en Suisse. Nous avons aussi évoqué la situation de notre association face à l’avenir.

Personnellement, j’ai exprimé joie et satisfaction dans l’espoir que les activités du Groupe SAPEC, fondé dans la colère face à l’attitude des prélats, se poursuivent par l’engagement de personnes victimes ou de leurs proches en reconnaissance du soutien reçu, pour en faire bénéficier d’autres. Venez nous rejoindre le 22 juin !

 

Jacques Nuoffer, Président

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *