Alors que notre association va fêter ses 10 ans, la CECAR (Commission – écoute – conciliation – arbitrage – réparation) a dressé le bilan de ses cinq ans d’activités lors de sa Conférence de presse le 17 septembre 2020 à Lausanne.
Le Conseil de la CECAR a donné la parole à des personnes victimes qui y ont eu recours (liens ci-dessous) et ses membres ont mis l’accent sur les réalisations de la CECAR et sur les problèmes qu’elle a mis en évidence depuis plusieurs années. Nous résumons plus bas ceux que nous avons en commun et pour les autres nous vous renvoyons aux liens placés à la fin de cet édito et sur le site de la CECAR. (http://cecar.ch/wordpress/medias/).
Rappelons que la CECAR a été créée en décembre 2016 à l’initiative de notre association et des institutions catholiques avec le soutien de parlementaires suisses. C’est une commission neutre et indépendante des autorités de l’Église catholique, chargée d’offrir aux victimes un lieu d’écoute, d’échange et de recherche d’une conciliation avec l’abuseur, à défaut avec son supérieur hiérarchique, en vue notamment d’une réparation financière.
À l’occasion de cette conférence de presse, nous avons pu nous exprimer sur l’avenir de la CECAR. Nous nous sommes centrés sur les trois points qui actuellement sont essentiels de notre point de vue.
Le premier est la poursuite de la récente ouverture à la Suisse alémanique, avec le développement, en collaboration avec notre association, de l’information pour se faire connaître outre Sarine et permettre ainsi aux victimes alémaniques de s’adresser à la CECAR, ce que l’une d’elle a d’ailleurs fait récemment. Il faut que d’autres puissent le faire à leur tour.
Le deuxième et le troisième points concernent les demandes que nous avons en commun avec le Conseil de la CECAR depuis trois ans :
- Une réelle indépendance de la CECAR avec la fin du contrôle de plausibilité par la Commission d’indemnisation.
- Une réparation sous forme d’un montant forfaitaire unique, la personnalité de la victime est à prendre en compte essentiellement, non la gravité de l’acte !
Le même coup de marteau n’a pas le même résultat, les mêmes conséquences sur une poupée en chiffon et sur une poupée en verre. Bruno Bettelheim.
Nous avons présenté nos arguments au groupe de travail des représentants de la Conférence des Évêques Suisses (CES), de l’Union des Supérieurs Majeurs (VOS’USM) et de la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) qui prépare la révision de la Convention SBK, RKZ et VOS’USM – Fonds d’indemnisation en faveur des victimes d’abus sexuels commis dans le contexte ecclésial du 22.11.2016
Ces instances prendront-elles en compte ce que les conciliateurs de la CECAR ont réalisé à l’écoute des personnes victimes ?
Jacques Nuoffer
Président du Groupe SAPEC
Liens aux témoignages
Alain Guerdat Marie-José Aeby Stéphan Hernach
Témoignage de Marie-Jo pour La Télé Emission Radar Fribourg du 6 octobre.
Titre du reportage: « Au nom de la vérité » de la minute 9.50 à la minute 12.58.
Liens aux émissions et articles de presse sur cette conférence notamment trouvant sur le site de la CECAR