En fondant notre association le 22 décembre 2010, nous avions pour buts d’obtenir justice et réparation pour les cas d’abus sexuels par des prêtres, application des mesures et directives des Papes et de la CES, création d’une commission d’enquête sur les abus sexuels commis, révélation de la vérité sur le passé et soutien effectif aux victimes, collaboration avec des associations similaires et information des membres et du public !
Nous avons sélectionné sous Documents les textes clés évoquant les 10 ans d’engagement du Groupe SAPEC et, sous Presse écrite ou Radio-TV, les témoignages et interviews les plus significatifs. Ils attestent que notre engagement et notre persévérance ont débouché sur quelques réalisations positives, la plus originale étant la CECAR, Commission d’Écoute, de Conciliation, d’Arbitrage et de Réparation, neutre et indépendante !
Mais ceci ne fut possible que grâce à la détermination au long cours des membres du comité, à l’ouverture de quelques prélats, au soutien de parlementaires et à l’engagement de personnalités de la société civile pour mettre en place et maintenir cette structure malgré les limites posées à son indépendance par certaines autorités ecclésiales. Cette indépendance n’est peut-être pas acquise et cela pose des questions à résoudre.
Lors d’une journée de bilan, les membres de notre comité ont pu constater l’atteinte de bien des objectifs, mais ils ont regretté de n’avoir pas réussi à aider plus de personnes victimes d’abus par des agents pastoraux à sortir du silence, notamment des religieuses, ni à accélérer le démarrage d’une recherche indépendante et approfondie sur tous les abus commis dans toutes les sphères d’activités de l’Eglise catholique suisse, ni à développer davantage la collaboration avec les institutions et personnes victimes de Suisse alémanique.
Ainsi le comité est actuellement en pleine réflexion pour définir plus précisément les buts et les nouveaux objectifs concrets qui orienteront nos activités à l’avenir et dès l’an prochain. Ceux-ci seront proposés et discutés lors de la prochaine assemblée générale annuelle, en mars 2021 vraisemblablement. C’est à cette occasion que nous espérons vous rencontrer pour fêter vraiment avec vous nos 10 années d’engagement et vous renouveler nos remerciements pour votre confiance et votre soutien.
Joyeuses fêtes à toutes et à tous.
Jacques Nuoffer
Président du Groupe SAPEC