Suite à la lettre du pape l’été dernier et compte tenu de ses discours en Irlande, « rien de précis n’était apparu à propos des actions concrètes que nous estimons indispensables en nous appuyant sur la nécessité d’une réparation institutionnelle affirmée par l’Abbé Gabriel Ringlet et d’une justice réparatrice pour les victimes définie par le juriste Louis Joinet » ! C’est ce que j’écrivais dans l’édito du 29 août ci-dessous.
Qu’en sera-t-il le 24 février 2019 à la fin de la session convoquée par François et rassemblant les présidents de toutes les conférences épiscopales du monde pour traiter de ce problème lancinant, qui n’est pas affronté effectivement par les évêques, en particulier dans le tiers monde ? Voilà pour le doute.
Ce qui est sûr : tout au long de la semaine les membres de l’ONG ECA (Ending Clergy Abuse, Global Justice Project), dont nous sommes partenaires, et nos trois représentants revendiqueront une effective tolérance zéro ! Voilà qui est certain !
A Lausanne, le 27 mars, à l’EESP à 17h30, quatre organismes œuvrant en faveur de la prévention des abus participeront à la table ronde précédent notre assemblée générale annuelle : ESPAS, Patouch, Agapa, Dis NO. Ce sera l’occasion de définir les prestations disponibles afin d’orienter plus adéquatement les personnes victimes d’abus liés au sexe ou au pouvoir.
Jacques Nuoffer
Président du Groupe SAPEC