La fondation d’ECA (Ending Clergy Abuse – Global Justice Project) a été décidée en janvier 2017 suite aux déclarations désastreuses du Pape lors de son voyage au Chili au sujet des victimes d’abus sexuels. En juin 2017 à Genève, le Groupe SAPEC, représenté par Jacques Nuoffer et Jean-Marie Fürbringer, s’est engagé comme membre fondateur de cette organisation dont les objectifs rejoignent ceux de notre association et sont aussi à l’origine de notre enquête de 2017.
ECA a pour but d’amener le Vatican à mettre en œuvre ses déclarations de tolérance zéro et d’amener le pape François à condamner tous les évêques et responsables de congrégations qui ont protégé et protègent encore leurs agents cléricaux agresseurs au détriment des victimes.
Nous avons regroupé ci-dessous des textes que nous avons rédigés touchant les activités et manifestations d’ECA, les plus récents en tête, et signalé les sujets traités sur le site lors de leur publication.
Rappelons que sous https://www.ecaglobal.org/, le site d’ECA, qui est originellement en anglais, a un outil de traduction systématique (en haut à droite) qui permet de le lire dans la langue de son choix.
Message du 30 décembre 2021
Une autre année de changement est devant nous. 2021 a certainement apporté avec elle plusieurs des incertitudes et des caractéristiques troublantes qui ont persisté tout au long de 2020 ainsi que de nouveaux défis et opportunités. Nous cherchons tous de nouvelles façons de nous adapter à la vie alors que les variantes de Covid-19 planent sans relâche sur la planète.
Au milieu de tout cela, ECA s’efforce toujours de demander des comptes à ceux qui ont violé les droits des enfants dans le cadre de l’Eglise et ECA s’engage à demander justice pour les survivants.
12 juillet 2021
Les survivants appellent le Pape François à s’exprimer face à la découverte de 215 enfants autochtones des pensionnats indiens enterrés sans dignité !
24 janvier 2021
Information sur les perspectives d’ECA pour 2021 et dernières nouvelles concernant notamment Theodore
McCarrick :
– Trois papes ont permis la montée au pouvoir de Mgr McCarrick malgré des preuves bien documentées de ses abus en série contre des séminaristes et des mineurs.
– Le 10 novembre 2020, les victimes américaines ont appelé le président élu Biden à répondre. À ce jour, pas de réponse.