Aux membres du Groupe SAPEC, à leurs familles, connaissances et à toutes personnes intéressées
Mesdames et Messieurs,
Nous avons le plaisir de vous donner des infos toutes fraîches et espérons vous rencontrer lors de l’événement organisé à l’Université de Lausanne le 7 octobre, à l’occasion des 10 ans du Groupe SAPEC.
Journée d’étude à l’UNIL – Vendredi 7 octobre 2022
Lors d’une journée-bilan à l’occasion des 10 ans du Groupe SAPEC, nous avons pris la décision de fêter cet anniversaire en organisant une manifestation qui, Covid oblige, a dû être reportée. Elle va enfin se réaliser par une journée d’étude sur la thématique des abus, dans une université romande, celle de Lausanne. Organisée avec le précieux concours de chercheurs-euses de cette université, la Journée d’étude aura lieu le vendredi 7 octobre à l’université de Lausanne. Intitulée « Les violences sexuelles dans l’Église catholique en Suisse : Entre mobilisations des victimes et apports des recherches, l’émergence d’un problème public », elle se terminera par une pièce de théâtre « La Peur » qui sera donnée à 19h à La Datcha au Flon à Lausanne.
Vous êtes cordialement invités à l’ensemble de l’événement. Les informations pratiques sont ci-dessous, le programme et le descriptif de la pièce de théâtre en pièces jointes.
Projet de recherche pilote sur les violences sexuelles lancé le 4 avril 2022
Comme vous l’avez appris par la presse, les autorités de l’Église catholique suisse ont enfin décidé de mettre en route une recherche sur les abus sexuels commis en son sein. Le projet pilote actuellement en cours, mené par des historiennes de l’Université de Zurich, permettra de donner des pistes en automne 2023 pour le futur de la recherche. Le Groupe SAPEC et IGMiKu (nos collègues de Suisse alémanique) sont vigilants. Des membres du Groupe SAPEC ont rencontré récemment les chercheuses de l’Uni de Zurich chargées de l’étude.
Déçus par le décalage constaté entre l’envergure de la recherche effectuée par la CIASE en France et ce qui est envisagé en Suisse, nous espérons néanmoins que ce travail permettra de mieux cerner la réalité des abus commis en Suisse. La recherche de la CIASE en France et sa médiatisation ont fait émerger de nombreuses dénonciations d’abus. Et c’est loin d’être terminé.
La recherche qui commence en Suisse est très différente dans ses objectifs et dans ses méthodes. Nous craignons qu’elle ne contribue pas suffisamment à faire sortir les victimes du silence. Il faudra trouver d’autres moyens pour les aider. Les médias, les réseaux sociaux, il faut inventer ! La journée d’étude va enrichir notre information et stimuler notre imagination !
Nouveau site internet – Page Facebook – Témoignage sous forme de podcast
C’est essentiellement en pensant aux victimes, à leurs familles, leurs proches et connaissances, que nous avons complètement remanié la présentation de notre site internet. Nous vous invitons à le consulter. Il sera en ligne ces prochains jours www.groupe-sapec.ch
Afin d’être présent sur les réseaux sociaux, nous avons réactivé notre page Facebook et confié la tâche de modérateur-trice à une personne proche du Groupe SAPEC. Enfin, un témoignage audio sur le site du Journal Le Temps, par Marie-Jo Aeby, décrit l’impact accablant causé par l’abus, le sentiment de libération éprouvé lors de sa démarche auprès de la CECAR et l’importance que revêt pour elle son travail bénévole au sein du Groupe SAPEC www.letemps.ch/podcast
Personnes victimes d’abus de pouvoir et d’abus spirituels
Des communautés dites nouvelles, dont bon nombre de fondateurs se sont comportés comme des gourous, sont littéralement en train d’imploser. L’Église a « laissé faire » pendant des années, mais aujourd’hui, face au nombre de personnes victimes qui osent enfin sortir du silence, elle se doit d’intervenir. Nous constatons que la Conférence des évêques est consciente du problème et Mgr Bonnemain a – à plusieurs reprises – affirmé que la vague ne faisait que commencer. Plusieurs personnes ayant momentanément pris leurs distances ou ayant quitté l’une de ces communautés nous ont contactés.
Nous tenons à remercier nos membres qui ont déjà versé leur cotisation annuelle ou fait un don. La transmission des tâches de la trésorerie est en cours et nous allons pouvoir bientôt, comme prévu dans nos statuts, remercier personnellement les donatrices et donateurs.
Nous restons disponibles pour répondre à vos questions : n’hésitez pas à nous écrire ! Avec nos cordiales salutations.
Jacques Nuoffer, président
Marie-Jo Aeby, vice-présidente