Aux membres du Groupe SAPEC, à leurs familles, connaissances et à toutes personnes intéressées
Mesdames et Messieurs,
Cher-e-s membres et amie-s du Groupe SAPEC
Voici encore quelques brèves informations au terme d’une année 2022 qui nous a permis de réaliser quelques activités importantes.
Journée d’étude à l’UNIL : organisateurs et participants très satisfaits !
Notre journée d’étude du 7 octobre 2022, organisée avec l’UNIL en collaboration avec Josselin Tricou et Romaine Girod, nous a permis de réunir une soixantaine de personnes autour de la thématique des violences sexuelles commises dans un contexte religieux https://groupe-sapec.ch/2022/09/21/7-octobre-2022-journee-detude/ . La pièce de théâtre « La Peur » présentée en soirée par la Compagnie « Harmonie communale » de Lyon a clôturé la manifestation avec brio !
Visitez notre site !
Comme vous pouvez le constater www.groupe-sapec.ch, notre site internet, a fait peau neuve et notre page Facebook est dorénavant régulièrement mise à jour et modérée par Guilhem Lavignotte :
https://www.facebook.com/groups/sapec/?mibextid=6NoCDW .
Collaboration à la recherche sur les abus dans l’Eglise catholique en Suisse
Lancée à Lausanne le 4 avril 2022 par les autorités de l’Eglise catholique suisse, une recherche, confiée à l’Université de Zurich, devra évaluer les conditions générales d’une étude historique des abus sexuels dans le contexte ecclésial depuis le milieu du 20e siècle et fournir ainsi les bases pour d’autres projets de recherche. https://www.letemps.ch/suisse/leglise-catholique-ouvre-archives-secretes-une-enquete-abus-sexuels.
À la conférence de presse, Jacques Nuoffer s’est exprimé au nom du Groupe SAPEC pour souligner combien cette démarche était importante à nos yeux. Au courant de l’été, les membres de notre comité ont eu des entretiens avec les responsables de la recherche qui rendront compte de leur travail en automne 2023.
Témoignages devant les membres des commissions ecclésiales des diocèses
Le 16 novembre 2022, le comité était présent à Zurich pour la journée annuelle de formation proposée par la CES. Elle donnait cette année une place essentielle aux témoignages de personnes victimes d’abus. Christiane Marmy et Jacques Nuoffer se sont exprimés, à titre personnel et au nom du Groupe SAPEC https://groupe-sapec.ch/category/temoignages/. Daniel Pittet et nos collègues alémaniques Vreni Peterer et Albin Reichmuth ont également fait part de leur témoignage https://www.ig-gegen-missbrauch-kirche.ch/verein_igmiku .
Collaboration avec des associations de victimes en France et en Belgique
En France, une année après le dépôt du rapport Sauvé, l’Eglise catholique connait un véritable séisme : chaque jour de nouvelles victimes sortent du silence. Nous sommes en lien avec plusieurs associations et collectifs français qui luttent pour que les victimes reçoivent soutien, reconnaissance et réparation.
Soutien plus fréquent aux victimes d’abus spirituels
En Suisse, des personnes issues de communautés dites nouvelles sortent du silence. Elles ont vécu des situations d’emprise se traduisant par des abus majeurs sur le plan psychologique, physique et spirituel. Plusieurs d’entre elles se sont adressées au Groupe SAPEC et nous les soutenons dans leurs démarches.
Notre comité recherche de nouveaux membres
Cher-e-s ami-e-s, votre soutien nous est précieux ! Si vous disposez de temps, prenez contact avec nous : notre comité aimerait s’étoffer. Nous restons disponibles pour répondre à vos questions : n’hésitez pas à nous contacter !
Nous vous souhaitons de belles fêtes et vous adressons nos meilleurs messages.
Avec nos cordiales salutations.
Jacques Nuoffer, président
Marie-Jo Aeby, vice-président